Un forage d’eau est une ressource d’eau à la fois potable et stable en température, minéraux, Ph, volume… Disposer d’une telle ressource a de multiples avantages. Elle peut par exemple être utilisée par les agriculteurs pour abreuver leurs bêtes, par les maraîchers pour irriguer leurs cultures, par les communes pour l’entretien des espaces verts ou encore par les particuliers pour l’arrosage du jardin et l’alimentation de la maison en eau potable.
Un forage d’eau permet de profiter d’une ressource d’eau régulière, sous pression, même lors des périodes de sécheresse. Fini la dépendance aux châteaux d’eau sans pression ou aux communes qui restreignent les quotas lorsque l’eau vient à manquer ! Fini le coût exorbitant de l’eau et de ses traitements avant et après utilisation !
Actif sur les départements du Doubs, de la Côte-d’Or, des Vosges et de la Haute-Saône, Fréatic prend en charge la totalité de la prestation pour l’adduction d’eau : venue du sourcier, réalisation du forage, dimensionnement de l’installation de pompe et entretien de l’ouvrage.
L’entreprise se charge de trouver un sourcier dont la mission est de localiser les eaux souterraines. Attention, tout le monde ne peut pas devenir sourcier ! Il est donc primordial de faire appel à un sourcier expérimenté qui déterminera avec précision la position d’une ou de plusieurs fracturations susceptibles de faire circuler l’eau. Il utilise diverses techniques comme la baguette de sourcier en cuivre, la branche de sourcier ou encore le pendule de sourcier. L’utilisation de cartes géologiques est un atout supplémentaire pour optimiser la réussite du projet. Le chercheur d’eau détermine alors l’endroit exact où se trouvent les passages d’eau de manière à ce que le forage y accède directement.
Le puits traditionnel est alimenté par les infiltrations et les ruissellements, à l’inverse du forage qui trouve sa ressource plus profondément dans des formations calcaires, gréseuses, granitiques, sous forme de nappes captives. Pour réaliser un forage, il y a des contraintes à respecter. La nature du sol doit être étudiée car certains sols nécessitent des opérations de tubage, injection, confortement…
Fréatic prend également en charge l’installation et l’entretien des pompes, des systèmes de pompage et des forages. L’entretien est trop souvent négligé alors qu’il est pourtant capital. En effet, les minéraux naturellement présents dans l’eau se déposent dans le puits et provoquent l’obstruction des crépines. Lorsqu’un puits est nettoyé régulièrement, le rendement est supérieur, les économies d’énergie importantes et les équipements tels que la pompe immergée ou le ballon forage sont préservés. Le nettoyage d’un puits passe par l’entretien du forage, un soufflage air-lift, des traitements chimiques…
Fréatic assure également la réalisation de l’étude géologique visant à déterminer les caractéristiques et les éventuels risques naturels du terrain qui accueillera le futur puits.
L’entreprise de Haute-Saône se charge aussi de la partie administrative et effectue les demandes d’autorisations ou déclarations nécessaires à la réalisation du forage d’eau. Pour simplifier, les forages avec de petits volumes de prélèvement ne nécessitent qu’une simple déclaration en mairie et à la DREAL alors que pour les gros volumes ou les zones protégées, un bureau d’études doit impérativement monter un dossier et le faire valider par la Préfecture.